Cap sur FORT BOYARD
Croisière et Visite de Fort-Boyard à bord d'un bateau à voile de 1935
Cap sur Fort Boyard, pour visiter le vaisseau de pierres
Le Fort Boyard, emblème du département de la Charente Maritime et star du petit écran, a été construit pour protéger l’entrée du fleuve « Charente » qui abrite l’arsenal maritime de Rochefort.
68 mètres de long et 31 de large pour 20 mètres de hauteur, le Fort-Boyard est conçu pour soutenir un siège : des citernes de 300 000 litres, des soutes à munition, des magasins à poudre, 66 casemates, 74 canons.
La garnison est composée de 260 hommes dont une cantinière, une blanchisseuse et deux cordonniers.
Cet édifice maritime à été construit dans le pertuis d’Antioche, à mi-chemin entre l’île d’Oléron et l’ile d’Aix. Plus de cinq génération d’ouvriers ont participé à sa construction sur une période de 200 ans (de 1666 à 1866). Le Fort se transforme en prison à partir de 1870. L’État l’abandonne en 1913, Fort-Boyard se dégrade suite à la seconde guerre mondiale. Il reprend de la notoriété en 1950, date à laquelle, il est classé monument historique, de belles années l’attendent !
En 1990, après une longue et très couteuse restauration conduite par le département de la Charente-Maritime (17), le vaisseau de pierres ouvre ses portes aux caméras pour devenir le lieu de tournage d’une émission télévisée connue de tous « Fort Boyard ».
Aujourd’hui, la visite autour du Fort Boyard s’effectue lors d’une croisière à bord du bateau pirate « La Marcelle », un voilier de 13 mètres à bord duquel vous embarquez pour une balade en mer au départ de Boyardville. Lors de cette excursion maritime exceptionnelle et unique sur l’île d’Oléron, appareil photos et caméra vidéos sont indispensables pour capturer ces instants magiques de VOTRE visite autour de Fort Boyard.
Histoire du Fort Boyard
L'HISTOIRE PASSIONNANTE DU CÉLÈBRE FORT BOYARD
A la fin du XVIIème siècle, le roi Louis XIV, décide de la création d’un nouvel arsenal maritime capable de redonner au Royaume de France, une flotte de guerre lui permettant de rivaliser avec l’ennemi Britannique qui rode le long du littoral Français.
Pour construire son arsenal, sa majesté cherche un lieu protégé de la puissance de feu de la marine Anglaise. Après de longues études menées par les ingénieurs maritimes du roi, c'est finalement Rochefort-sur-Mer qui est choisi pour accueil ambitieux projet. Autrefois et à cette époque, Rochefort n'est qu'un petit village de Poitou Charente, perdu au milieu des marais.
Le site de Rochefort ne manque pas d'atouts pour Jean-Baptiste Colbert, ministre de sa majesté. L'estuaire du fleuve Charente qui est navigable à marée haute, offre une protection naturel contre l'envahisseur. Cette protection naturel sera renforcée quelques années plus tard par l'ingénieur et architecte militaire Vauban, avec la construction de plusieurs fortifications et forteresses, le long des berges et au cœur de son estuaire. C'est ainsi que sont édifiés les forts énet, Louvois, le fort Lupin, le Fort de la Pointe et le fort Vauban à proximité de Port des Barques.
LE PROJET D'UN FORT EN PLEINE MER ENTRE LES ÎLES D'AIX ET D'OLÉRON
Cependant le dispositif de protection de la rade et de l'estuaire du fleuve Charente, reste vulnérable. L'estuaire de la Charente débouche dans le coureau de l'île d'Oléron qui n'est pas protégé au nord. Le roi demande à Colbert de concevoir une fortification au beau milieu du pertuis d'Antioche, sur la « longe de Boyard » afin de verrouiller l’accès à l'arsenal maritime de Rochefort.
Après plusieurs tentatives infructueuses, la construction du Fort Boyard débute réellement en 1841 et sera achevé en 1857. Issu d'une architecture militaire, le fort est réputé imprenable, du haut de ses 20 mètres. En 1866, il sera décidé de construire un havre d'abordage(embarcadère) et un éperon brise-lames afin de faciliter l'abordage.
Les visites de Fort Boyard
Le Fort Boyard ne se visite pas à proprement parlé. Seul une approche extérieure est possible à bord du voilier La Marcelle. Le plus célèbre des vaisseaux de pierre est visible depuis l'île Madame, l'île d'Aix ainsi que depuis le phare de Chassiron qui se situe sur la « Lumineuse » île d'Oléron.
Nos Explorations
En saison, du premier avril jusqu’à fin septembre, vous pouvez embarquer pour une magnifique croisière en bateau ou en voilier. Les excursions en mer autour de fort boyard se font au plein mer lors de la marée haute. La promenade en mer aux abords de l'île d'Aix est particulièrement plébiscité par les famille avec des enfants. L'embarquement se fait au départ de Boyardville, sur la plage. Boyardville se situe sur l'ile d'Oléron, non loin à vol d'oiseau de La Rochelle en Charente-Maritime (région Poitou-Charentes). Durant la croisière, le capitaine du voilier « La Marcelle », effectuera une approche de la vigie où le « Père Fouras » à l'habitude de prendre ses quartiers d'été !
-----> Les Tarifs